Philosophie et Histoire de la Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Séminaire de formation et de recherche proposé par Yann Craus et Jérémie Sinzelle

ARGUMENT

Spécialité médicale dynamique, la psychiatrie de l’enfant établit ses champs de savoir, de pratques et de recherches à la croisée des sciences biomédicales (e.g. neurosciences, épidémiologie, sciences cognitives) d’une part, et d’autre part des sciences humaines (e.g. sociologie, anthropologie, linguistique). Ce séminaire propose de participer à la formation des internes en pédopsychiatrie, du côté des sciences humaines, au travers des outils de la philosophie et de l’histoire, véritables domaines de recherche et de contribution à la connaissance clinique. L’histoire de la psychiatrie, issue d’une longue tradition en France illustrée notamment par les travaux de Georges Lantéri‐Laura, Paul Bercherie, Jacques Postel, Michel Caire, est déjà abordée dans différents séminaires franciliens, tandis que la philosophie de la psychiatrie suscite un regain d’intérêt international depuis les années 1990 et surtout 2000, au‐delà des apports classiques de la phénoménologie introduite dans la clinique psychiatrique par Karl Jaspers au début du XXème siècle. Philosophie et Histoire avanceront ici ensemble dans l’étude des textes fondamentaux de la pédopsychiatrie et de leurs auteurs. Apparaîtront alors la langue originale de nos devanciers, les concepts qu’elle charrie ainsi que leurs différentes fortunes. Aussi serons‐nous en mesure, au plus près de la pensée clinique, de mieux comprendre les débats actuels qui animent notre discipline tout en réfléchissant à une psychiatrie de l’enfant en construction.

PUBLICS

‐ Internes du DESC de pédopsychiatrie
Inscription pour les internes par courriel : y.craus@ch‐sainte‐anne.fr
‐ Cliniciens en psychologie et psychiatrie de l’enfant
‐ Chercheurs en histoire, sociologie, anthropologie, philosophie de la médecine

DEROULEMENT

1 séance par mois présentant une question en philosophie et histoire de la psychiatrie de l’enfant. Exposé d’une heure par le conférencier puis une demiheure de discussion avec les participants. Références bibliographiques données en amont de la séance. Un jeudi mensuel de 16h à 18h.

OBJECTIFS

– Découvrir l’histoire des idées en psychiatrie de l’enfant

– Connaître les grands concepts cliniques et leurs auteurs

– Analyser l’évolution des terminologies et des classifications

– Mettre en perspective les pratiques cliniques et thérapeutiques contemporaines

– Présenter des pistes de recherches en sciences humaines

PROGRAMME

SEANCE 1, LE 20 SEPTEMBRE : Présentation générale du séminaire. Qu’est‐ce que la philosophie et l’histoire de la psychiatrie ? par Yann CRAUS.

SEANCE 2, LE 18 OCTOBRE: Du contexte historique et philosophique aux enjeux métapsychologiques de la découverte et du traitement de l’enfant connu sous le nom de Sauvage de l’Aveyron, par Thierry GINESTE.

SEANCE 3,LE 22 NOVEMBRE: La démence précocissime de Sante De Sanctis, par Jérémie SINZELLE.

SEANCE 4, LE 13 DECEMBRE: Une lecture politique de l’enfant sauvage de l’Aveyron, par Jean‐Luc CHAPPEY.

SEANCE 5, LE 24 JANVIER : Les démences infantiles de Theodor Heller et Wilhelm Weygandt, par Jérémie SINZELLE.

SEANCE 6, LE 21 FEVRIER : La pédopsychiatrie de secteur, par Sandrine DELOCHE.

SEANCE 7, LE 21 MARS : L’auTIsme infanTIle. De Leo Kanner et Hans Asperger à aujourd’hui, par Jacques HOCHMANN et Bernard GOLSE.

SEANCE 8, LE 18 AVRIL : Le concept de spectre en psychiatrie de l’enfant, par Yann CRAUS.

SEANCE 9, LE 23 MAI : L’enfant et la psychanalyse, par Bernard GOLSE.

SEANCE 10, LE 20 JUIN : Mise au point de l’année et perspectives, par Yann CRAUS et Jérémie SINZELLE

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Chappey, J.‐L. Sauvagerie et civilisation. Une histoire politique de Victor de l’Aveyron. (Fayard, 2017).
Cooper, R. Is psychiatric classification a good thing ? in Philosophical Issues in Psychiatry II , 61–70 (Oxford University Press, 2012).
Craus, Y. & Golse, B. La paranoïa et l’enfant. De la psychiatrie adulte à la psychiatrie de l’enfant : la paranoïa, un concept fructueux. La psychiatrie de l’enfant 59, 475–536 (2016).
De Sanctis, S. Sopra alcune varietà della demenza precoce. Rivista sperimentale di freniatria XXXII, 141–165 (1906).
Fagot‐Largeault, A. Sur la recherche en psychiatrie. Intervention à l’Académie des sciences morales et politiques (2014).
Gineste, T. Victor de l’Aveyron: Dernier enfant sauvage, premier enfant fou. (Fayard, 2011).
Haustgen, T. & Sinzelle, J. Emil Kraepelin (1856–1926) ‐ 4. L’héritage. Annales Medico ‐Psychologiques 169, 606–611 (2011).
Heller, T. Über Dementia infantilis: Verblödungsprozeß im Kindesalter. Zeitschrit für die Erforschung und Behandlung des Jugendlichen Schwachsinns 2, 17–28 (1909).
Hochmann, J. Histoire de l’autisme. (Odile Jacob, 2009).

Robel, L. & Golse, B. Pour une approche intégrative de l’autisme infantile. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence 58, 366–370 (2010).
Sinzelle, J. Automatisme et langage intérieur dans la démence précoce de Kraepelin. Journal français de psychiatrie, (45), 32‐41 (2017).

 


Vous aimerez aussi...